La vie du Club

...et son administration
Actualités 2011 2010 2009 2008 2007

Cliquez sur les photos : l'album souvenir se cache derrière!


Actualités 2012

Mai

C'est à Latrape, petit village au sud de la ville Rose, que le Tournoi de Toulouse est organisé cette année.
Trois jours de go et de bon temps passés dans ce lieu dédié à l'exploration du ciel, le Balcon des Etoiles".

Et excellente surprise, qui finalement n'en est pas vraiment une, le vainqueur du tournoi est Xavier. Pas vraiment une surprise non, car il manquait pas mal de forts joueurs, et finalement Xavier faisait figure de favori.
Il n'a en tout cas flanché à aucun moment puisqu'il a remporté toutes ses parties, y compris pour le tournoi de blitz!

Résultats


Janvier

C'est toujours avec le même plaisir que les joueurs de go des Pays de l'Adour accueillent Motoki dans l'enceinte habituelle de la MJC du Laü de Pau.

Une dizaine d'heures de cours sur le yose, de commentaires de pro et de simultanées pour progresser ou... tenter de le faire.

Tous les niveaux sont représentés, de 20k à 2d, ce qui n'est d'ailleurs pas si facile à gérer pour notre pédagogue national.
De bons moments partagés qui en appellent d'autres, et qui sait, peut-être avant la fin de l'année?


Actualités 2011

Décembre

Le 1er tour du Championnat de France Jeunes 2012 se déroule le samedi 10 décembre à Balma, dans la banlieue est de Toulouse.

Cette année encore nos amis Guyanais participent. Une lycéenne et trois collégiens du club de go de Cayenne vont tenter de ravir à leurs homologues européens le titre de champion jeune régional.
Quatre ordinateurs portables sont ainsi réquisitionnés de part et d'autre pour effectuer les parties les concernant sur KGS.
En catégorie Lycée, le challenge s'annonce très compliqué, mais chez les Lycéens, ils ont une petite chance.

Le record de participation de la Ligue du Sud-Ouest est battu, tous tournois jeunes confondus! En effet, 16 participants (ancien record : 14) vont s'affronter en 3 rondes, avec un nombre suffisant d'inscrits pour chacune des trois catégories, là aussi une première.
Le moment est très convivial, avec échange en direct de quelques vues de part et d'autre de l'Atlantique, grâce aux webcams.

- En catégorie Lycée, Xavier Richard remporte pour la 3ème fois le titre de champion régional.
Son copain de club Clément Vignes est déçu car ne finit que 4ème. Bravo à Jean Prin-Guénon qui fait une belle perf contre lui.

- Chez les Collégiens, honneur à Paul Saves qui s'est bien battu pour décrocher le titre devant la méritante Cayennaise Moïra Iglesias .

- Et enfin le jeune Primaire Solal Zemor , qu'on ne présente plus, décroche son 2ème titre d'affilée, devant Nathan Brouard dont il devra se méfier tès bientôt!

Rendez-vous l'année prochaine avec les jeunes Réunionnais!!

Résultats Lycée
Résultats Collège
Résultats Primaire


Septembre

Le Championnat de France Jeunes se déroule cette année au Kremlin-Bicêtre.

Deux Bayonnais y participent : Xavier Richard et Clément Vignes.
Le résultat est excellent pour le club puisqu'ils font respectivement 3ème et 5ème! On peut même en conclure que le Cénacle du Go est le meilleur club français de jeunes!

Dans leur catégorie, celle des Lycéens, c'est l'attendu Tanguy Le_Calvé qui remporte le titre.

Résultats
Palmarès


Août

A Rouen, le Championnat de France Open voit la victoire de Junfu Dai. Sur les 3 jours de ce dernier week-end d'août, sept parties sont jouées par chacun des 21 participants.

On retiendra aussi l'excellente performance de Xavier qui finit 9ème en remportant quatre parties.
Il confirme ainsi son récent niveau 2D acquis suite au Congrès européen.

Surtout, cela lui permet de faire partie des 8 finalistes du 4ème et dernier tour du Championnat de France.
Rendez-vous fin octobre à Dijon pour cet évènement exceptionnel!

Résultats


Juillet

Le Congrès Européen, c'est deux semaines pleines de go! Cette année il a lieu en France, plus précisément à Bordeaux. Le menu se compose de différents tournois, démonstrations, simultanées et commentaires avec les nombreux joueurs professionnels venus des quatre coins du monde.


Le succès est au rendez-vous avec plus de 750 joueurs inscrits rien que pour le tournoi principal, un record!

La plupart des joueurs français font un joli parcours. Parmi eux Clément, Xavier et Philippe dont le bilan est ultra positif puisque grâce à leurs performances, Xavier passe 2D, Clément 1D et Philippe 2k, soit 9 niveaux de gagnés pour les trois réunis!!


Pratiquement tous les meilleurs joueurs européens sont présents car le titre de champion d'Europe est décerné à l'issue des 10 rondes du tournoi principal. C'est Ilja Shikshin qui remporte le titre en terminant deuxième. Le vainqueur est sud-coréen. Il s'agit de Youngsam Kim.


Résultats du tournoi principal, du tournoi du week-end, du tournoi rapide


Juin

Comme en 2006, le Tournoi de Toulouse a lieu à Mondoville. Le cadre n'a rien d'extraordinaire mais le principal est l'ambiance. Et de ce côté, avec en particulier la présence de Fan et Titi (Henri Gauthier ), on n'est pas déçus.

Le succès n'est pas franchement au rendez-vous pour Philippe, à peine davantage pour Clément et Xavier malgré sa 4ème place.

Trois jours de Pentecôte néanmoins très agréables, avec une victoire attendue de Benjamin Papazoglou

Résultats


Mai

Après bien des mésaventures, le Tournoi des Pays de l'Adour a finalement bien lieu le week-end du 21 mai. La ferme de Lendoste à Lagor est un lieu privilégié pour les jeunes. De nombreuses animations proches de la nature y sont proposées.

Cependant ce week-end, les pensionnaires qui y sont accueillis ne sont pas forcément tous jeunes, mais ont néanmoins un passe-temps commun qui s'accomode fort bien du cadre ambiant...

Xavier fait 4 parties de haute facture qui ne laissent aucune chance à ses adversaires... quoique... de manière très inattendue, l'une d'entre elles se termine mal.
Notre jeune leader de club finit deuxième du tournoi. Pas de jambon cette année encore...
Hermann Woehrel remporte le tournoi. Eric Saves vainqueur de la 2ème catégorie ramène le 2ème jambon chez lui.

Bravo au Perpignanais Pascal Fayolle qui mérite de remporter le tournoi de 13x13 : il bat deux fois Xavier!

Tout le monde a passé un bon moment. Les repas furent excellents. Le soleil et les animaux de la ferme ont aussi contribué à la bonne ambiance et à la réussite de l'évènement.
Les résultats sont à la page Tournois.



Mars

Le 19 mars 2011 est une date à retenir : Le Cénacle du Go remporte pour la première fois (seul) la Coupe de Gascogne!
Michel Labat s'est presque retrouvé par hasard à Saint-Pierre-de-Mont, le fief de Noël Saint-Paul organisateur de l'évènement, pour partager ce succès avec Xavier et son père.

Le record d'affluence est battu grâce notamment à la sympathique participation de 5 joueurs venus de Bilbao.
Les résultats complets et les photos sont à la page Tournois.


Février

Le Tournoi de Barcelone 2011 ressemble étrangement à celui de 2010 : résultat mitigé pour Xavier et bonne performance de son père. C'est peu fréquent pour le signaler...
Clément est venu aussi. Avec 3 victoires sur 5, comme Xavier, il espérait mieux.
Résultats

Et puis... toujours pas de tourisme dans la capitale catalane... encore un point commun avec l'édition 2010!


Janvier

Clément concrétise son ascension en remportant le 1er tour du championnat de France.
Il accompagnera donc Xavier à Perpignan pour le second tour, ce dernier étant déjà qualifié d'office.

L'évènement s'est agréablement déroulé le samedi 15 janvier autour d'un feu chaleureux, dans la demeure campagnarde de Jean-Christophe Roman, que nous appelons amicalement Baltaz qui signifie "ancien noir" en basque.

Notre hôte signe un exploit retentissant en battant à égalité un adversaire qui aurait dû lui donner 7 pierres de handicap!

Le jeune Palois Siméon Girousse , deuxième de la compétition, gagne également son billet pour Perpignan.

Les résultats sont affichés en page Tournois.


Actualités 2010

Décembre

Le 1er tour du Championnat de France Jeunes 2011 se déroule une fois encore à la MJC du Pont de Demoiselles. Les parties ont lieu dans une salle équipée du réseau internet. Mais... Pourquoi donc....?
Ce tournoi concerne tous les clubs de la ligue du Sud-Ouest. Or les DOM TOM en font partie : pour la première fois l'occasion est donnée aux jeunes licenciés de ces clubs d'affronter leurs homologues de la métropole.

Bilan de l'opération, un succès total malgré les 4 heures de décalage horaire. Deux webcams de part et d'autre de l'Atlantique ont permis d'échanger des images en direct.

En catégorie Lycée, Xavier eût plus de mal à s'imposer cette année car ses trois principaux rivaux étaient là! Parmi eux Clément Vignes qui, malgré une dernière ronde ratée contre Noé, a prouvé qu'il était bien sur les traces de son copain de club Xavier.

Chez les plus jeunes, félicitons le Collégien toulousain Arthur Serrand et le prometteur Primaire bordelais Solal Zemor , 7 ans seulement, vainqueurs de leur catégorie respective.
Petit clin d'oeil à la jeune pousse bayonnaise Paul Bouchet : tout de même 2 victoires décrochées pour son 1er tournoi.

Rendez-vous l'année prochaine avec peut-être davantage de participants exotiques?
Résultats Lycée
Résultats Collège et Primaire


Juillet

C'est de nouveau à Mont-de-Marsan que se déroule la Coupe de Gascogne. L'équipe des Palois composée de Clément, Fabien et Yves, remporte haut la main le tournoi.
C'est le même Clément Béni qui parachève l'oeuvre béarnaise en se classant premier du tournoi individuel : Xavier n'a rien pu faire pour le battre à 9 pierres!

Quant aux Bayonnais, on ne s'attardera pas trop, même s'ils ont eu le plaisir d' accueillir un renfort venu de Bilbao en la personne de Fernandez.

Cette année encore nous nous sommes tous régalés avec le repas vietnamien pris sur place!
Merci Noël pour ce bon moment. Les résultats complets se trouvent à la page Tournois


Mai

Les trois jours de Pentecôte passés à Aspet furent très agréables! Nature, soleil, détente... et naturellement go s'y étaient donné rendez-vous.
Quatre Bayonnais participent au Tournoi de Toulouse! Les résultats sont satisfaisants pour Clément, Philippe et Eric, un tantinet plus mitigé pour Xavier qui semble actuellement chercher son second souffle.
La présence de Fan Hui profite aux joueurs souhaitant se faire commenter leur partie.
Résultats

Mars

Qu'y a-t-il de particulier le week-end du 6 mars?
C'est bien sûr la quatrième édition du Tournoi des Pays de l'Adour. Cette année encore, il a lieu au Château de Narcastet, sous un beau soleil bien agréable en ces derniers jours d'hiver.

Château de Narcastet Malheureusement pour le Cénacle du go, le favori n'a pas gagné : la dernière ronde fut fatale à Xavier. Et bizarrement notre jeune champion fut défait par Noël, permettant à son successeur, le tout nouveau Président de la ligue du Sud-Ouest, Arnaud Krustde Bordeaux, de remporter le tournoi... et le traditionnel jambon!

Félicitations au vainqueur de la 2ème catégorie Fabien Lamas de Pau, également invaincu, qui rafle le 2ème jambon...

Un clin d'oeil amical au seul participant hors ligue, Fabien Lips qui a préféré mettre de côté le tournoi principal pour garantir sa victoire au blitz du 13x13!
Résultats


Février

Première escapade hors de nos frontières pour Xavier et son père : le Tournoi de Barcelone en ce week-end du 20 février.
L'évènement a lieu dans un quartier étudiant, non loin de l'impressionnant stade de football du Nou Camp. Le hasard fait que précisément le samedi soir un match de championnat s'y déroule. Peut-être fallait-il cela pour retenir quelques joueurs de go locaux car l'affluence au tournoi est exceptionnelle cette année. En tout cas, tourisme interdit si le souhait est de participer aux cinq rondes.
Pour une fois, le père fait mieux que le fils : 4 victoires contre 2!
Résultats

Actualités 2009

Décembre

Qui ne gardera pas un super souvenir de ce 3ème stage dans notre région de Motoki Noguchi , en particulier les nombreux jeunes présents : Paul, David, Xavier, les deux Clément, Fabien.

Le vice-champion de France nous fait profiter de son expérience pour nous aider à progresser dans le jeu. L'audience, composée de Montois, Palois et Bayonnais, rassemble tous les niveaux de 1k à 20k.

Nous avons appris, révisé, joué... et aussi mangé tous ensemble dans les locaux du club de pétanque de Pascal Barthe qui nous fait une superbe démonstration de cuistot ces deux jours-là!

Rendez-vous au même endroit en 2010, Motoki?


Son père ayant préféré vaquer à d'autres occupations, Xavier se retrouve seul pour défendre les couleurs du Cénacle du go au Tournoi de Perpignan, en ce premier week-end traditionnel de décembre.

Trois victoires sur quatre avec en prime Jean-Philippe Leducau tableau de chasse lui valent une honorable 7ème place.

Le tournoi est remporté par le joueur espagnol Cesar Sanchez Munoz 4D devant son compatriote Oscar Anguila 3D.

Classement


Novembre

Pour sa première participation au Meijin B, Xavier n'a pas le droit à l'erreur car il fait partie des favoris.
3 victoires la première journée, mais deux défaites la deuxième... Dommage...
Néanmoins notre jeune Bayonnais passe un bon moment à Paris, notamment grâce à la bienveillance de l'ex Bayonnais Philippe Krellenstein, son hôte du week-end.
Ce dernier lui donne rendez-vous l'an prochain, mais pour la catégorie reine : le Meijin A!

Classement


Octobre

La première édition de la Coupe Hikaru s'est déroulée à l'issue du stage des jeunes à Lans-en-Vercors, pendant les vacances de la Toussaint.

Les meilleurs jeunes Français se sont affrontés, malgré la présence malsaine d'un virus grippal qui a quelque peu troublé la sérénité des joueurs... et de leurs profs!

Xavier est heureux d'échapper à l'épidémie, et surtout de terminer à la deuxième place dans la catégorie Collège.

Classement Videos


Pour le premier tour du championnat de France par équipe, la Coupe Maitre Lim qui se déroulait à Pibrac, une équipe des Pays de l'Adour était représentée.
Malheureusement Xavier, Noël, Philippe et Clément n'ont pas réussi à passer devant l'une des deux équipes toulousaines engagées. Photos


Septembre

Le "RelaiSoleil" porte mal son nom ce week-end du 19 septembre, car la pluie s'est invitée pour le Tournoi de Bordeaux. De forts joueurs sont présents, la plupart pour disputer la finale de pair-go, remportée par le couple Marie-Claire Chaine et Pierre Colmez.
Le tournoi est remporté sans surprise par Frédéric Renaud 1D, futur président FFG, devant notre Xavier préféré, avec pourtant que deux victoires à son actif. Classement général

Ce dernier, révélé par ses récents exploits au championnat de France, s'est amicalement frotté à certains ténors du circuit, tels Thomas Chaboud 4D et Jean Michel 5D... Bonne expérience!


Août

Du 27 au 30 août se déroule le tour final du Championnat de France à Toulouse.
Deux jours avant la compétition, pour cause de désistements tardifs, Xavier, ainsi que quelques autres joueurs de la ligue du Sud-Ouest, est invité à participer. 32 joueurs sont in extremis réunis. Xavier 4k est le 31ème au classement.
Gros coup de tonnerre sur la place du Capitole : les deux premières parties se soldent par deux victoires contre un 1er Dan et un 2ème Dan. Xavier est le premier qualifié en 8ème de finale!

3ème partie contre Frédéric Donzet 5D. Il parvient à inquiéter le meilleur joueur français du moment, et perd de 10 points seulement.
En 8ème de finale Thomas Debarre 5D ne lui laisse aucune chance.
Il obtient ensuite une nouvelle victoire sur l'un des trois 1D qu'il rencontrera.

Yanqi Zhang devient championne de France Open en battant Motoki Noguchi en finale.

Pour cette édition 2009, on note la participation d'une grande majorité de jeunes, dont 3 collégiens (moins de 16 ans), les 3 ayant atteint les 8èmes de finale!

Videos
Résultats


Mai

Près de 50 amoureux du go se retrouvent le 30 mai au Tournoi de Pibrac, près de Toulouse.
Deux joueurs Espagnols ne font pas le voyage pour rien : ils raflent les deux premières places.
Et bonne surprise, c'est Xavier qui finit troisième, lui permettant ainsi de passer 4k.
Classement général

Deux jours vraiment très sympa, avec le samedi une soirée très acharnée à l'occasion du tournoi de pétanque-go!


Avril

L'Assemblée Générale s'est déroulée le 22 avril 2009 au Café des Pyrénées.

Le Bureau demeure inchangé avec Philippe (Président), Pascal (Trésorier) et Jean-Christophe (Secrétaire).
Le dynamisme du Cénacle du go est resté le même que l'année précédente. La promotion du jeu de go demeure toujours le leitmotiv principal : le club a participé à de nombreuses animations.

Beaucoup de jeunes sont arrivés. Le club est fier de compter désormais 13 licenciés, le record.
A sa tête toujours Xavier, 5k, membre de l'équipe de France jeunes 2009, et qui progresse toujours...


Trois jours de go à l'occasion du Tournoi de Paris... mais aussi un peu de tourisme pour Philippe l'après-midi.

Le succès est cette année encore énorme pour le plus gros tournoi d'Europe, avec près de 350 participants!
Fan Hui n'en sort pas vainqueur cette fois-ci, défait par le Coréen Oh Chimin 7D.

Et malheureusement pas d'éclat de la part de Philippe et Xavier. Ce week-end pascal fut maussade pour le Cénacle, mais le plaisir de jouer était là comme toujours, c'est bien là le principal!
Classement


Mars

On oublie l'absence du soleil quand on se promène au coeur de la Cité de Carcassonne!

En revanche on n'oubliera pas la présence de la meilleure joueuse de France Yanqi Zhang 5D, qui n'a pas trop de mal à remporter le tournoi. Elle s'oppose malgré tout à une fort belle résistance de la part de Philippe et surtout de Xavier, qui ont le privilège de l'affronter. Yanqi (prononcer "Yantsi") n'est jamais à l'aise dans des parties à handicap, a-t-elle avoué.

Avec seulement deux victoires, Xavier finit pourtant deuxième du tournoi, c'est donc une belle performance.
Classement


Février

Le Château de Narcastet, près de Pau, accueille 30 mordus de go à l'occasion de notre Tournoi des Pays de l'Adour. C'est donc une réussite. Pour la 3ème fois consécutive, c'est un joueur 1k qui gagne! Les trois jambons qui récompensent traditionnellement les vainqueurs de chaque catégorie repartent bien loin : le 1er est embarqué par le célèbre Jean-Vincent Pla de Montreuil, le 2ème par le brillant jeune Toulousain Baptiste Saves qui se paie le luxe de battre Jean-Vincent à égalité! Et le 3ème jambon part à Perpignan dans les bras de Vincent Tosetto

Xavier, défait de peu par son rival de copain Baptiste, termine juste derrière lui. Bravo également à Thomas Dufour de Toulouse vainqueur du tournoi de 13x13, devant Pascal.

Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle distribution de jambons et de produits locaux, et surtout pour passer un super moment aux confins du Sud-Ouest!
Le classement complet - et surtout juste - est ici . En effet, celui affiché sur le site FFG est faux.


Janvier

Le Toulous'in 2009 réussit une nouvelle fois aux Bayonnais Xavier et Philippe puisqu'ils remportent chacun 3 parties, finissant ainsi en haut du tableau de 2ème catégorie. Le classement se trouve ici .

Honneur est rendu à Fan Hui qui s'apprête à quitter Toulouse pour migrer vers la capitale. Il n'oubliera de sitôt le chaleureux moment offert par les joueurs Toulousains. Il s'écroule de rire en découvrant les nouvelles paroles de la chanson "700 millions de Chinois"...

Pour la petite histoire, c'est Motoki qui remporte le tournoi. L'occasion est belle de lui remettre, par l'intermédiaire de Fan, la coupe Maître Lim, récompensant le club de Tours, champion de France 2008, détrônant ainsi Toulouse.



Actualités 2008

Décembre

Tournoi de Perpignan

Quelques nuages s'invitent cette année au-dessus du somptueux décor environnant le prieuré de Marcevol.

Le premier week-end de décembre est réservé au tournoi de Perpignan. C'est un grand moment de détente avant tout. Fan Hui est là, toujours disposé à commenter des parties. Représentant la Gascogne, on retrouve toujours un peu les mêmes, à savoir les Bayonnais Philippe et Xavier, accompagnés de l'incontournable Noël de Mont-de-Marsan!

Trois victoires pour Xavier, deux pour son père : la moisson est correcte pour le Cénacle du go. Le tournoi est remporté sans surprise et probablement sans trop d'effort par la toute nouvelle meilleure joueuse de France Yanqi Zhang.

Le classement se trouve ici .


Novembre

Cours de Motoki La 2ème visite de Motoki Noguchi dans notre région attire la foule! Près de vingt stagiaires viennent dans les locaux de la MJC du Laü de Pau pour s'imprégner de nouvelles notions sur le go et affronter le maître en parties simultanées.

Trois jeunes Bayonnais sont là avec Xavier, David et Charlélie, accompagnés de Philippe, Pascal et Eric. Le cours se déroule sur les deux jours du week-end et l'expérience sera assurément renouvelée en 2009, probablement à Bayonne.


Le 5 novembre, le Cénacle du Go met en place un atelier de go au sein d'une association de quartier de la ville de Biarritz, l'Association Denekin, grâce à l'initiative du jeune Jérémy qui a été séduit par le jeu à l'occasion de la présentation faite par notre club lors de l'exposition de mangas à la médiathèque de Biarritz en octobre. Quelques jeunes lui emboitent le pas lors du premier des rendez-vous hebdomadaires du mercredi.

Malheureusement, l'affluence se réduit vite au seul Jérémy. D'autre part, le local mis à disposition par l'association ne profite jamais régulièrement aux jeunes de notre propre club. L'investissement n'ayant que peu de retour, l'expérience sera abandonnée, après un dernier rendez-vous le 7 janvier.


Octobre

Un franc succès que ce rendez-vous donné aux jeunes mordus de mangas à la médiathèque de Biarritz! Parmi les projections de l'après-midi du samedi 18 octobre, il y a le premier épisode de la série Hikaru no Go en version française. A l'issue, nous sommes fin prêts pour accueillir les jeunes spectateurs (et certains parents), dans la petite salle d'exposition attenante. Philippe et Pascal sont avantageusement accompagnés de Noël, notre leader du Sud-Ouest, qui a gentiment tenu à être aux côtés du Cénacle pour cette présentation du jeu de go. Un grand merci à lui!

Une forte affluence de jeunes converge vers notre petite équipe, dans le but d'en savoir plus sur ce jeu tellement prisé dans les pays d'extrême-Orient, notamment au Japon, le pays des mangas!

Nous remercions vivement Marion Sibers du département "images" de la médiathèque, sans qui cette intervention du club pour promouvoir le go dans la région basque n'aurait pu avoir lieu.


Septembre

Si le soleil brille au Tournoi de Bordeaux... à Sabres dans les Landes, ce n'est pas franchement le cas du Cénacle. Malgré tout, 5 Bayonnais sur une quarantaine de participants, c'est assez remarquable! Xavier et son père remportent deux parties sur quatre et, pour leur premier tournoi, Nathanaël, Théo et Tifenn reviennent avec une partie victorieuse.

Tous sont ravis, c'est bien là l'important! Fan Hui a commenté une partie de Xavier qui ouvre grand ses oreilles pour assimiler les conseils du maitre.

Le cadre était très agréable, l'ambiance excellente comme à l'habitude.

La nuit fut peut-être un peu courte mais personne ne s'en est plaint... Il y avait l'open bar et personne (de Bayonne...) ne s'est retrouvé plein!

Le classement se trouve ici .


Juillet - Août

Cette année, dans le cadre des "Tickets découverte" proposés par la Mairie de Bayonne, c'est au Musée Basque que rendez-vous est donné aux jeunes désireux de découvrir le jeu de go.

La formule des quatre mercredis n'est pas adaptée pour enseigner les rudiments du jeu, même si chaque séance dure 2 heures 30. L'espacement hebdmodaire et surtout le turnover des stagiaires, pourtant nombreux, sont un frein à l'initiation.

Néanmoins, le club peut être fier d'avoir fait connaître le jeu de go à plus de 20 jeunes Bayonnais. Parmi eux Charlélie, très mordu, qui nous a rejoint au Cénacle, et qui ambitionne de participer très vite à des tournois.


Mai

La météo est exceptionnellement clémente pour la Fête du Jeu qui se déroule en ce dernier jour du mois de Mai. Michel Labat et Pierre Leteneur honorent de leur présence l'espace réservé pour la première fois au jeu de go, parmi de multiples stands tous plus colorés les uns que les autres.

Quelques regards interrogatifs sont posés, quelques prospectus du club ont distribués. Nul ne sait encore les effets de la propagande à laquelle se sont livrés nos deux plus anciens représentants du Cénacle du Go.

 


Avril

Le club tient son assemblée générale le 8 avril 2008. Le bureau se compose toujours de Philippe (Président), Pascal (Trésorier) et Jean-Christophe (Secrétaire). Voici les éléments clés de cette réunion qui s'est bien sûr déroulée au Café des Pyrénées:
- Le Cénacle du go est toujours dynamique. Il participe à la promotion du jeu de go, notamment en le faisant découvrir auprès de jeunes.

- Xavier, 14 ans, est devenu le numéro un du club.

- Le bilan financier est très positif grâce aux initiations d'été et à celles du collège Albert Camus. Les frais de déplacement aux tournois ou stage seront en partie remboursés.


Mars

Chaleureusement accueillis pour 3 jours par l'ex-Bayonnais (mais peut-être futur aussi), Philippe Krellenstein , Xavier et son père ramènent de la capitale 9 victoires sur 12 parties jouées. La récolte est une fois de plus excellente.

Ce long week-end du Tournoi de Paris est dense, avec des démonstrations de joueurs professionnels en parties simultanées, des duels contre Mogo, le meilleur programme actuel de go, capable aujourd'hui de rivaliser avec les meilleurs joueurs humains... mais sur 9x9 uniquement!

Il y a un tournoi de blitz où Xavier, pour cause d'heure tardive (et aussi sous la pression de son père...), troque sa brillante place de qualifié pour le tour final contre une super fondue jurassienne concoctée chez lui par Hervé Guichon chez lui, en compagnie de PK et Jean-Vincent Pla.


Janvier

Il y a le Toulouse'IN le week-end du 19. Plus de 70 participants.
Le Cénacle y brille avec l'excellente prestation de la famille Richard : ils raflent les deux premières places du tournoi en 3ème catégorie.

Et devinez quoi : c'est Xavier qui devance son père bien sûr!
Invaincu, il ramène en prime à Bayonne le trophée du meilleur jeune du tournoi.

L'année 2008 débute donc avec un nouveau chef de file pour le club.
Il ne devrait pas changer de sitôt...


Actualités 2007

Décembre

Pot de départ de Clément

Il y avait de l'émotion, c'est le moins que l'on puisse dire, ce samedi 15 au bar des Pyrénées, notre lieu de rencontre. Clément avait organisé un pot pour fêter son départ prochain.

Habituellement peuplé de quelques basques venus faire un mus, un couple ou deux de jeunes recherchant la tranquilité pour mieux se dire qu'ils s'aiment, et bien sûr, les mardis et jeudis, des membres du Cénacle en train de poser des pierres, son café s'est rempli ce jour-là d'une bonne centaine d'amis et d'amies, bayonnais, souletains, ou autres, enfin terriens quoi.
Annie et Isabelle étaient là évidemment...

Discours de Clément

Ikusi arte Clément ! le Cénacle du Go ne t'oubliera pas et te souhaite une bonne retraite qui sera, à n'en pas douter, justement, le contraire d'une retraite.


Novembre

Le collège Albert Camus initie ses élèves au jeu de go. Et qui c'est qui le fait : le Cénacle du GO, bien sûr.

Le collège Albert Camus à Bayonne

Dans le détail, c'est Philippe et Pascal qui s'y sont collés tous les lundis depuis le 12 novembre 2007 sous le contrôle de M. Loustau, le principal du collège.

L'ambiance est sympathique, les gamines et gamins intéressés. Essentiellement des 6èmes et 5èmes.

Sur cette année 2007, les six séances d'une petite heure chacune ont vu successivement 7, 10, 12, 14, 12 et enfin 9 élèves participer à notre initiation.

En tout 21 élèves différents on eu un aperçu de ce qu'est le jeu de GO.


Octobre

La 2ème édition du Tournoi des Pays de l'Adour est un succès malgré deux bémols : l'affluence et la météo. Deux fois moins de monde que l'an passé et 10 fois plus de nuages...

Malgré tout, la bonne humeur est bien au rendez-vous, c'est bien là le principal.
L'heureux vainqueur n'est autre que notre cher Président de ligue, Noel Saint-Paul . Le 2ème jambon fut décerné à Baptiste Saves, seul joueur ayant remporté ses 4 parties.

Chez les locaux, un grand bravo à notre futur chef de file Xavier, 2ème après Baptiste en deuxième catégorie. Deux jeunes qui promettent!


Juillet

La semaine d'initiation au jeu de go, dans le cadre des "Tickets Découverte" de la Mairie, s'est terminée le 13 juillet. Les cours se sont appuyés sur l'ouvrage de Noguchi Motoki, "Le langage des pierres". L'approche fut donc à la fois complète et pédagogique!
Cette année, ils n'étaient que 3 jeunes (14 l'an passé). L'expérience fut néanmoins bonne pour tout le monde. Et le club ne serait pas surpris de revoir l'un d'eux passer au café pour une petite visite de perfectionnement...


Toutes les photos
.


Avril

Cours de Motoki

Nous avons le plaisir de suivre à Pau un cours de l'un des meilleurs joueurs européens, Motoki Noguchi .

Au programme, quelques notions de base sur le fuseki, des commentaires de début de partie, et des parties simultanées. Parmi les Bayonnais, la dernière recrue, Ken, ne cache pas qu'il a passé une super journée! Il n'est pas le seul. Merci à Yves Clair d'avoir organisé ce stage instructif et convivial.

Comme souvenir, nous repartons de la capitale béarnaise avec le livre dédicacé de Motoki : Le langage des pierres.


La matinée du samedi 7 avril se termine par l'assemblée générale du Cénacle du Go au Café des Pyrénées. Cette réunion révèle le début d'une nouvelle ère pour le Cénacle du go. En effet, pour la première fois, le club a des sous! D'autre part, il est sur le point de voir naître son site internet. Autre fait important, 2006 a vu le club être représenté dans beaucoup de tournois en France.