Le Club

logo du 'Cénacle'

Pierre vous raconte ci-dessous toute l'histoire du Cénacle du go, de ses secrétaires épisodiques et variés, des champions qui lui ont rendu visite, bref, la vie de ce petit club pour ce grand jeu.
Depuis longtemps des joueurs se réunissent dans les cafés bayonnais pour s'adonner aux joies des batailles de Ko, des arnaques de coin (suivez mon regard), du Go cosmique et des hallucinations sur l'existence supposée d'un oeil ou deux.

L'ambiance est bonne, la bière aussi, aussi invitons-nous les joueurs de passage sur la Côte Basque à venir nous rendre visite, et aux simples curieux à venir découvrir LE plus fascinant des jeux de stratégie.

Vous pouvez laisser un petit message à .

Où est-on ?

logo du 'Pyrénées'

Pour se rendre au Cénacle, prenez des pierres, et semez-les derrière vous. Le Café des Pyrénées se trouve dans le Petit Bayonne, place Paul Bert. Inutile de vous en dire plus n'est-ce pas, vous connaissez déjà!...

... Quoi? Vous ignorez où se situe Bayonne? Mais comment celà est-ce possible?

Alors dans ce cas le mieux est de vous guider à partir d'une carte. En voici une avec les autres clubs de la ligue... Vous voyez le repère rouge? C'est là!
Cliquez sur l'image pour zoomer sur la terrasse du café!

A moins que vous ne soyez tenté de repérer tous les clubs de go de France

Quand joue-t-on ?

Vous pouvez venir le mardi de 18h à 20h ou plus tard. En temps normal, des joueurs y jouent. Mais mieux vaut en être sûr et téléphoner au 05 59 59 07 37.

ou même mieux, contacter toujours le même .

Qui est-on ?

Voici la liste des joueurs du Cénacle :

  1. Philippe Richard , président
  2. Michel Labat , trésorier
  3. Pierre Leteneur , secrétaire, visitez sa page au Cénacle. Des mots croisés de haut niveau vous y attendent.
  4. Xavier Richard , visitez sa page au Cénacle. Des tsumegos de haut niveau vous y attendent.
  5. Laurent De Chambure ,
  6. Luc Pi ,

Leur classement FFG

D'où vient-on ?

Le go à Bayonne au siècle dernier... et aujourd’hui

Si la présence de Philippe Krellenstein à Bayonne est attestée depuis des temps immémoriaux comme contact local de la Fédération, la création de l’association "le Cénacle du go" permet d’y établir définitivement cette activité en 1998 (Pierre Leteneur président, Philippe K trésorier et Stéphane Desmets secrétaire), à l’ombre tutélaire de Noël Saint-Paul , le dévoué Président de la ligue du Sud-Ouest.

Contribuant à la prospérité des limonadiers de la ville, le club a d’abord ses quartiers au « Café Ekhi» de Lydia pendant de nombreuses années (le Guide du routard en fait mention), puis quelque temps au Café du Centre, aujourd’hui chez Xina, digne successeur de Clément au "Café des Pyrénées".

Au fil des ans, d’éphémères soutiens (des hôtes de passage dont un touriste japonais éberlué, Jean-Baptiste G. venant jouer en voisin, de jeunes apprentis samouraïs bayonnais quelque peu abusés) et heureusement de plus solides piliers, viendront consolider un édifice encore fragile: Parmi ces derniers, le fidèle Michel Labat, Pascal Barthe déjà bien classé qui présentera un soir un jeune collègue débutant, silencieux et réfléchi: Philippe Richard, qui lui-même amènera son fils Xavier. Plus tard viendra l’élégant Jean-Christophe Grasberg, puis tant d’autres jeunes...

Un beau jour de 2006, une Assemblée Générale Extraordinaire transformera notre belle endormie en une association prospère et dynamique, avec des objectifs et déjà des résultats!

Mais ceci est une autre histoire...

La naissance du logo

logo du 'Cénacle'

La bibliothèque du Cénacle