La naissance du logo

logo du 'Cénacle'

Avant d'être ce qu'il est actuellement, à l'âge adulte, notre logo fut longtemps en gestation dans les têtes de Philippe et Pascal.

Après quelques délires de Pascal sur le fond et la forme, puis sur la possibilité de mettre les lettres du nom du club dans un quadrillage en perspective, genre goban quoi, l'idée génératrice est sortie de la plume de Philippe, a qui il arrive de commettre quelques dessins au lieu d'écouter ce que dit la maitresse...

...et nous avons eu la première ébauche.

Ebauche

Ebauche de logo du 'Cénacle'

Donc, Philippe prend son crayon, trace quelques traits, épure un peu le tout, montre le résultat à Pascal qui trouve l'idée géniale...

...mais que la police de caractère risque d'être difficile à trouver, que les dégradés vont peut-être poser des problèmes, et que, bon... ben, qu'après le crayon vient la gomme...et voilà quoi...

Ebauche de logo du 'Cénacle'

Et je te gomme, et je te change la police, et je t'épure, et je te regomme et le logo arrive, et enfin, oui, on voit la tête...

1er traitement de l'image

logo du 'Cénacle'

"Bon, je te prends ça, je le scanne, je le reprends un peu avec le Gimp et on en reparle." dit alors Pascal.

Sitôt dit, sitôt fait, le logo part sur clé usb.

Le soir même, grâce aux calques de l'outil magique le logo était né. logo du 'Cénacle', pierre noire

La pierre ayant été entièrement redessinée pour la présenter horizontale, Pascal s'est dit : "pourquoi pas une pierre noire, comme ça, ça fait trop blanc".

Et on a eu un logo avec une pierre noire.

A ce stade du récit, je suppose que vous voyez tous quelle a été l'idée géniale de Philippe... Non ? Alors cliquez sur le dessin au crayon, éloignez-vous de l'écran (ou rapprochez-vous), mettez les lunettes, imaginez un peu. Vous voyez la pierre. Oui ! Bon et qu'est-ce qui tient la pierre.
Ca y est...Vous les voyez les deux doigts. Bien...On continue.

2ème version

"Super avec une pierre noire. Ca équilibre mieux le noir et le blanc" trouve Philippe le lendemain. Cependant...
- la lueur sur la pierre ne fait pas naturelle
- il manque l'accent du Cénacle
- d'ailleurs, on voit presque pas le 'e', caché par la pierre, ce n'est pas naturel.
- on voit trop que ce sont des doigts
- il faudrait styliser davantage

logo du 'Cénacle', version 2

Les deux compères se mettent à réfléchir au problème. Le crayon de Philippe s'agite encore un peu et on décide de changer la forme des ongles, ils seront inclinés, avec un arc de cercle en bas. Les deux ongles étant de la même forme.

Le Gimp est remis à l'oeuvre. Heureusement, tous les calques ne sont pas à modifier.

logo du 'Cénacle', version 2, basque

Dans la foulée, Pascal tente de rappeler l'origine géographique du club en ajoutant un fond vert et rouge "qui fait basque".

C'est joli, mais on gardera finalement que les 2 fondamentales du go : le blanc et le noir.

...en plus le fichier est moins gros. hi! hi! hi!

'2ème' n'est pas 'seconde'

Si Pascal croyait tenir enfin le bon logo, présentable, clair, toussa, toussa, le Président, dans son immense pinaill sagesse, voyait bien que ce n'était pas parfait. Enfin, qu'il y avait un je ne sais quoi de pas naturel, de pas assez..., ou de trop... Enfin, bref on a tout repris !

logo du 'Cénacle', version 3

- les ongles sont refaits entièrement
- la lueur sur la pierre disparaît (plus pur!)
- dans la foulée, Pascal introduit 3 fois le nombre d'or dans le dessin.
Philippe remarque que les tests de non régression n'ont pas été effectués puisque l'accent a encore disparu. touche finale Et surtout, le plus important : la pente supérieure droite de la pierre n'est pas dans l'alignement de la courbe en bas à droite du 'é' de Cénacle.

logo du 'Cénacle', version 4

Pascal, par pur altruisme, tente alors d'expliquer à Philippe le fonctionnement du Gimp, mais la modification est si minime qu'il l'effectue sans s'en apercevoir et, environ une semaine après la décision de s'en doter, le Cénacle à désormais son logo définitif* tel que vous pouvez l'admirer ci-contre.

... (*) presque définitif...

Près de 3 ans plus tard, il est décidé d'ajouter l'article "le" au "Cénacle du Go" car c'est bel et bien le nom de l'association.

Pascal est cette fois-ci hors du coup. Philippe s'associe donc seul au Gimp pour faire évoluer quelque peu le logo. Il profite de l'occasion pour rectifier de menues imperfections comme le style de l'accent, et quelques autres quasiment invisibles...

Voici donc le logo made in janvier 2012, après vote du Bureau :

logo du 'Cénacle'